Images de la future maison

Image préliminaire de la maison, résultat de mes incursions intrépides dans le monde de SketchUp, le logiciel gratuit de Google. Je n’arrivais pas à modeler le terrain correctement, mais bon.

J’ai envoyé mes plans à un architecte qui, pour environ €500, a préparé les plans définitifs et le dossier pour la demande de permis de construire.

Il ne me restait plus qu’à signer le dossier, et le tout est parti à la mairie.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Alex'

     /  novembre 29, 2013

    Pourquoi ne pas enterrer aussi le toit ?
    L’isolation du toit n’est elle pas moins bonne due aux nombreux puits de lumière ? je veux dire cela ne créé pas de pont thermique ?

    Réponse
    • Bonjour Alex,

      Plusieurs raisons pour notre choix de ne pas enterrer le toit:

      – Un toit enterré a besoin d’une structure beaucoup plus costaud en dessous
      – Je voulais pouvoir capter la pluie
      – Un petit espace de stockage est ainsi créé
      – L’entrée de la lumière naturelle au fond de la maison est simplifiée
      – Le devant du toit servira de support pour les capteurs solaires PV et eau chaude

      Je suppose que si les tubes (qui seront très courts) sont isolés convenablement, les pertes de chaleur ne seront pas plus importantes qu’à travers de petites fenêtres à double vitrage.

      Sinon, vous avez raison, un toit enterré est supérieur d’un point de vue thermique, surtout dans une maison PAHS. La surface totale disponible pour modulation par la terre du froid et du chaud est ainsi augmentée, aidant la stabilisation de la température surtout pendant des périodes de canicule. Néanmoins, avec nos trois murs enterrés, notre plancher non-isolé, et 40 cm d’isolation entre plafond et grenier nous espérons avoir des performances suffisantes. Le grenier sera naturellement ventilé en été avec des persiennes en bois à ouverture réglable à chaque pignon.

      Réponse
      • Alex'

         /  décembre 3, 2013

        Merci de votre réponse Bruce.
        J’en viens aussi a l’isolation du sol, pourquoi ne pas l’isoler ?
        ou plutot que faudrait t’il rajouter pour l’isoler ? j’ai entendu parler aussi de tunnel de galets…
        cela n’amene pas trop d’humidité ?
        je suppose que vous avez acces a mon Email perso vous pouvez aussi me repondre par Email j’aimerai en savoir un peu plus aussi…

        Encore une fois merci de votre réactivité.

Laisser un commentaire

